LE FUTUR DE LA CITÉ DES HALLES ?

LE FUTUR DE LA CITÉ DES HALLES ?

LE FUTUR DE LA CITÉ DES HALLES ?

LE FUTUR DE LA CITÉ DES HALLES ?

QUEL FUTUR POUR LA CITÉ DES HALLES ?

Après trois années d’effervescence culturelle, artisanale et économique, la Cité des Halles, située au sein de la friche Nexans), doit fermer ses portes le 31 décembre 2024. Lieu devenu emblématique du 7e arrondissement de Lyon, devenu un point de rencontre incontournable pour les Lyonnais, la Cité des Halles n’est pour l’instant pas intégrée dans la programmation finale du projet urbain portée par Bouygues Immobilier.

La Cité des Halles, initiée par Bouygues immobilier, et portée par Akka studio (Orbiane Wolff) et Darwin (Heni Chaussedent), s’est imposée comme un acteur majeur du territoire.
Quelques chiffres clés illustrent son impact :

· Plus de 1 500 événements culturels gratuits,
· Plus de 450 000 visiteurs accueillis, dont plus d’un quart de voisins du 7ème,
· Plus de 100 résidents ayant trouvé un espace de production, d’expression et de création totalisant 150 emplois productifs permettant un développement économique à hauteur de : 5 millions d’euros de chiffre d’affaires collectif (projections pour 2024).
· 10 000 m² transformés en plateforme d’innovation et de rencontres culturelles,
· Plus de 2000 collaborations avec des acteurs artistiques et associatifs lyonnais.

Ces trois années ont témoigné de la capacité du lieu à attirer tout public, confirmant la pertinence d’un lieu de vie, de cette envergure, à cet emplacement.

Les équipes ont mis en place un modèle ambitieux et viable économiquement pour les résidents à la recherche d’une offre de location d’espace productif alternative sur le marché, offrant facilité d’accueil et flexibilité.

Dans le cadre du projet de développement urbain prévu par Bouygues Immobilier, l’occupation, annoncée dès le départ comme transitoire, arrive à son terme. Aujourd’hui, des discussions constructives avec la Ville de Lyon et la Métropole sont en cours afin de trouver des solutions pour faire perdurer ce projet et trouver une alternative de relocalisation pour ses usages et ses résidents. Une piste prometteuse serait l’occupation de la Halle Lortet, un espace voisin, permettant de pérenniser nos projets, à terme ou en transitoire.

Fort de cette aventure, nous annonçons la création de Lieux Solides, portée par Orbiane Wolff, Heni Chaussedent et Maxime Cadel, afin de transformer l’héritage de la Cité des Halles en une opportunité de développement territorial pour de futurs projets. Lieux Solides propose une offre complète : gestion d’espaces, conseil aux collectivités, organisation d’événements et accompagnement de projets artistiques dans des lieux en mutation ou pérennes, comme le projet sportif sur le foncier du futur gymnase du collège Gisèle Halimi, en partenariat avec Sportfield et la Métropole de Lyon dont l’ouverture est prévue au printemps 2025.

CONTACT PRESSE

Etienne Nevejans
communication@lacitedeshalles.com

06 42 61 50 91

CONTACTS DIRECTION


Orbiane Wolff
orbiane@lacitedeshalles.com

Heni Chaussedent
heni@lacitedeshalles.com

Maxime Cadel
maxime@lacitedeshalles.com